Vie scolaire
Depuis longtemps, on parlait de centralisation, aussi un jour les petites écoles de rang ont-elles fermé leurs portes, ouvrant la voie à l’école centrale et, par le fait même, au transport scolaire.
À l’ouverture des classes en septembre 1959, l’école est en construction et ne sera prête qu’après les Fêtes. Quand même, tous les enfants de la paroisse se joignent à ceux du village dès le début de l’année scolaire. Ils sont en tout 328, de la première à la dixième année.
La construction de l’école centrale est terminée en janvier 1960. En septembre 1960, 348 élèves sont inscrits, tant dans les neuf classes de l’école centrale que dans les trois classes du Collège où étudient les garçons à partir de la sixième année. Jusqu’en 1974, les années scolaires se succèdent sans histoire, mais juin de cette année-là marque la fin de la vie scolaire à Fortierville. En effet, après entente avec la population et la Commission scolaire, notre école est cédée au Ministère des Affaires sociales qui la transforme en Centre Local de Services Communautaires (CLSC). À l’avenir, nos enfants étudieront à Ste-Françoise pour le primaire et à St-Pierre-les-Becquets pour le niveau secondaire.